mardi 19 mai 2009

Ah! Le premier billet de ce blog! Il ne ressemblera pas aux autres, forcément, car c'est le premier et c'est un peu ici qu'on va se faire la main. Ce blog n'a qu'une seule prétention: coucher sur clavier ce que j'apprends à faire chaque jour. Les billets seront donc probablement concis, pratiques et très concrets.

Ce printemps, j'ai décidé de m'attaquer à la mousse qui a envahit la pelouse. J'ai appris que l'apparition de la mousse était due à un sol qui ne respire pas assez, par exemple si la tonte n'est pas assez régulière ou si l'herbe tondue n'est pas ramassée. Quoiqu'il en soit, les propriétaires précédents avaient perdu la guerre et c'était à moi de mener une nouvelle croisade.



Voici les conseils prodigués par mon jardinier, conseils que j'ai suivi à la lettre et qui se révèlent efficaces à ce que je peux en juger:
  1. Tondre.
  2. Epandre de l'engrais organique Gazon Pur, ça va rééquilibrer le pH du gazon et surtout, ça va faciliter la scarification! Attention, il faut faire ça par temps humide, pour que les petites boules se désagrègent.
  3. Attendre 2 ou 3 semaines.
  4. Tondre.
  5. Scarifier.
  6. Ramasser la mousse au râteau et re-tondre pour aspirer tous les déchets.
  7. Re-scarifier si nécessaire et donc re-ramasser et re-tondre.
  8. Epandre du Calcaire Vert, un mélange de chaux (contre la mousse) et de magnésium (pour une belle couleur verte).
Voilà. C'est vrai que cela ressemble un peu à une pub pour les produits de DCM mais il n'en n'est rien, croyez-moi. Si vous connaissez des produits semblables, n'hésitez pas à laisser un commentaire...

Maintenant que la mousse est partie, je suis attaqué par les trèfles et les pissenlits! Je prends les armes la semaine prochaine...

0 Comments:

Post a Comment



 
$