dimanche 9 août 2009

Les ordinateurs récents (et plus précisément les cartes-mères qu'ils contiennent) permettent de booter (démarrer) sur une clé USB, là où il fallait absolument passer par un CD. auparavant. C'est vachement pratique, encore plus pour les utilisateurs de netbook qui n'ont tout simplement pas de lecteur DVD.


Pour commencer, vous devez vous procurer une image du CD ou du DVD que vous auriez gravé. Typiquement, cette image-disque contient un système d'exploitation Linux ou Windows (on ne s'occupe pas de Mac aujourd'hui), une version live ou pas. Il peut aussi contenir des utilitaires système ou peut-être d'autres choses, mais j'ai envie de dire: bref. Après tout, si vous êtes ici, vous êtes probablement au courant de ce que vous allez faire.

Cette image a la forme d'un très gros fichier à l'extension *.iso. Puisque ce fichier est assez volumineux, la plupart des sites qui les proposent en téléchargement fournissent également une signature MD5: il s'agit d'un code calculé sur base du fichier. Si un seul bit du fichier téléchargé est différent du fichier original, la signature MD5 est différente et vous savez qu'il ne sert à rien d'aller plus loin: il faut re-télécharger. Assez utile, donc.

Pour calculer la signature MD5 du fichier téléchargé, vous pouvez utiliser WinMD5 pour Windows ou check-file-integrity pour Linux. L'utilisation de ces logiciels est relativement aisée et le calcul prend quelques minutes. N'hésitez pas à laisser un commentaire en cas de problème...

Si les signatures MD5 correspondent, continuons. Vous avez besoin d'une clé USB suffisamment spacieuse. Pour un CD classique, une clé de 2 Go est conseillée. Pourquoi? Aucune idée. Ah et puis, faites très attention: toutes les données sur cette clé seront perdues à jamais. Si c'est ok, procurez-vous le programme UNetBootin qui a l'avantage d'exister aussi bien sous Windows que sous Linux, et merci bien.

La dernière version d'UNetBootin propose 3 options: la première permet carrément de télécharger l'image Linux à votre place si vous lui spécifiez la distribution. La troisième permet de construire vous-même votre image. Bon, c'est donc la deuxième option qui nous intéresse: créer une clé bootable à partir d'une disk image. Sélectionnez cette option et spécifiez le fichier iso que vous avez téléchargé et MD5-vérifié. Ensuite, sélectionnez "USB drive" dans Type et la lettre (win) ou le chemin (linux) correspondant à votre clé dans Drive. Ah oui, à ce stade, vous auriez dû avoir connecté votre clé USB. Si ce n'est pas le cas, au pire fermez et relancez le programme. Un clic sur OK et quelques minutes plus tard, vous devriez obtenir une clé USB bootable.

Vérifiez le contenu de cette clé sur l'ordinateur qui va devoir booter grâce à elle. Vous vérifierez ainsi que l'opération a fonctionné et que le port USB est fonctionnel. Eteignez le PC, (insérez la clé) et démarrez-le. Si rien ne se passe, faites un tour dans le BIOS pour modifier la séquence de Boot: 1. USB, 2. disque dur.

Encore une fois, si quelque chose vous échappe dans cette procédure, laissez-nous un commentaire, on vous aidera assez rapidement. Bonne chance!

0 Comments:

Post a Comment



 
$